Les idées reçues ont parfois du bon. Mais dans le contexte d’une transaction immobilière, force est de constater que ces préjugés poussent les propriétaires à commettre des erreurs… avec des conséquences parfois sérieuses. Avant de vous lancer, il est donc indispensable de prendre le temps de vous débarrasser de ces idées reçues qui ne feront que vous mettre dans la mauvaise direction… et risquent de peser sur la réussite de votre vente immobilière en Martinique. Voici 6 idées reçues à combattre à tout prix !
1. Une vente immobilière en Martinique est toujours rapide
Vous devez absolument respecter les délais d’une vente immobilière avant d’arriver au bout. Ce qui veut dire que, non, une transaction n’est pas toujours rapide. Ces délais varient en fonction de plusieurs critères, dont la nature du projet, les caractéristiques du bien, ou encore l’état du marché. Une bonne préparation est toujours nécessaire, même s’il s’agit d’un bien d’exception, car il est impossible de trouver un acquéreur en claquant des doigts !
2. Un vendeur peut fixer son prix de vente librement
Voilà une idée reçue qui pourrait faire traîner votre vente. Certes, il est possible de procéder à une estimation en ligne, mais cela ne permet pas de fixer le bon prix au regard du marché. De fait, l’estimation du bien dans le cadre d’une vente immobilière en Martinique est basée sur plusieurs critères tels que ses caractéristiques, ses atouts, son emplacement, son orientation, l’absence ou la présence d’un vis-à-vis, la proximité des commodités, les travaux à effectuer, les performances énergétiques… Pour fixer le juste prix, il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser cette estimation.
3. Il est inutile d’effectuer des travaux de rénovation avant de vendre un bien
Si les travaux sont considérés comme rentables, c’est-à-dire s’ils contribuent à valoriser le logement et à en augmenter la valeur, il est vivement recommandé de se lancer dans l’aventure. Il faut évidemment éviter le gros-œuvre et les importants travaux d’aménagement. Il s’agit d’améliorer le bien pour favoriser une bonne première impression chez les acheteurs. Mais le fait d’effectuer des travaux qui boostent la valeur du logement peut aussi être intéressant pour accélérer votre vente immobilière en Martinique. Par exemple : des travaux d’amélioration ou de rénovation énergétiques qui vont influer positivement sur la valeur du logement.
4. Confier sa vente à plusieurs agences permet de vendre plus rapidement
Pour mener à bien une vente immobilière en Martinique, il est plutôt conseillé de se concentrer sur un seul professionnel en signant un mandat exclusif. Ainsi, votre conseiller immobilier sera plus concentré sur son travail, et déploiera un véritable plan marketing pour la publication de votre annonce (ce qui est la clé d’une vente réussie). A contrario, sachez qu’une annonce présente dans plusieurs agences peut éveiller les soupçons des acheteurs potentiels, surtout si les prix affichés sont différents !
5. Passer un professionnel réduit forcément le gain final (le fruit de la vente)
Voilà une idée reçue très répandue, et pourtant fausse ! Il est évident qu’il faut verser des honoraires pour bénéficier des services d’un professionnel de l’immobilier, mais cela n’aura aucune conséquence sur le fruit de votre vente. En effet, ces honoraires s’ajoutent au prix net vendeur, ce qui veut dire que c’est l’acheteur qui met la main au portefeuille au profit de l’agence. De plus, passer par un professionnel de l’immobilier augmente vos chances de fixer le bon prix, et de mener à bien la transaction. Vous ne serez donc pas obligé(e) de brader votre propriété à cause d’une vente qui traîne dans le temps.
6. L’estimation (et l’offre d’achat) la plus élevée est toujours la bonne
Les vendeurs ont tendance à choisir l’agence qui propose l’estimation la plus élevée… et à sélectionner l’offre d’achat la plus haute ! C’est compréhensible. Pourtant, une vente immobilière en Martinique ne sera pas forcément réussie parce que le prix est plus élevé. Vous devez plutôt vous fier à l’agence immobilière qui vous soumet un avis de valeur pertinent, basé sur les réalités du marché. Surtout, n’oubliez pas de vérifier la solidité financière des acheteurs avant d’accepter une offre, même si elle vous paraît attractive !