Tout sur l'immobilier aux Antilles et alentours
pret relais en Martinique
Vendre une maison

Le prêt relais : définition, types et avantages dans le cadre d’un projet d’achat-revente

C’est décidé : vous allez investir dans une nouvelle propriété, puis vendre votre maison actuelle. Une opération qui nécessite le plus souvent de recourir à l’option du crédit relais : un levier permettant d’acheter avant de vendre. Que faut-il savoir à propos du prêt relais en Martinique ? Quels sont les avantages de ce type d’emprunt, mais aussi les risques qui le caractérisent ? Faisons le point.

Le prêt relais, comment ça fonctionne ?

Le recours au prêt relais vous permet d’acheter un nouveau logement avant d’avoir vendu votre bien immobilier actuel. Dans ce but, la banque vous fournit la somme nécessaire à la réalisation de votre projet d’acquisition, somme que vous remboursez une fois votre propriété vendue.

La particularité de ce crédit réside dans son mode de remboursement. En effet, durant toute la durée du prêt (12 à 24 mois), les mensualités sont constituées uniquement des intérêts d’emprunt et des frais d’assurance. Le capital est soldé en une seule fois, à échéance. Il existe une variante dans laquelle les intérêts sont remboursés en fin de crédit, en même temps que le capital (le prêt relais dit « en franchise totale »), mais il faut savoir que les intérêts se cumulent et reviennent donc plus cher.

Quels sont les avantages du prêt relais en Martinique ?

Le principe du crédit relais s’applique à un projet d’achat-revente. Dans ce cadre, il revêt trois avantages :

  • Il n’est pas nécessaire de faire coïncider exactement les deux opérations, celle de vente et celle d’achat. Vous pouvez donc saisir toute opportunité qui vous semble bonne. Vous ne subissez pas non plus de phase de transition, lorsque, ayant vendu votre résidence principale, vous devez trouver à vous loger en attendant d’avoir obtenu les clés du nouveau logement.
  • Dans la mesure où le capital est remboursé à la fin du crédit, vous bénéficiez de mensualités faibles. C’est d’autant plus important si vous remboursez encore le crédit contracté pour l’acquisition du logement à vendre.
  • La durée du prêt relais vous laisse le temps de vendre votre logement à votre rythme.

Quelle somme peut-on emprunter dans le cadre d’un crédit relais ?

Dans le cadre d’un prêt relais en Martinique, la somme empruntable auprès de la banque dépend de la valeur du logement à vendre. Cela, par mesure de précaution, car la banque veut pouvoir récupérer sa mise en cas de problème. Après une estimation effectuée par un professionnel, l’établissement vous octroie un crédit situé entre 50 % et 80 % de la valeur de votre propriété.

C’est une manière, pour la banque, de se protéger. Imaginons que votre maison ait une valeur de 400 000 euros, et qu’on vous prête 350 000 euros. Même si vous éprouvez des difficultés à vendre et que votre propriété part finalement à 360 000 euros au lieu de 400 000 euros, vous serez toujours en mesure de rembourser votre emprunt. Si elle vous avait prêté la totalité de la valeur, les choses deviendraient plus compliquées.

Quel type de prêt relais choisir ?

Pour acheter avant de vendre, vous pouvez choisir entre trois types de prêt relais en Martinique :

  • Un prêt relais « sec » : le crédit simple, sans option.
  • Un prêt relais « adossé », couplé à un crédit immobilier classique : cela permet d’emprunter une plus grosse somme d’argent.
  • Un prêt relais « intégré » qui n’est autre qu’un crédit immobilier global incluant prêt amortissable et crédit relais.

Et si votre maison n’est toujours pas vendue à l’échéance du contrat ?

Si vous n’avez pas réussi à vendre votre bien dans les temps et que votre prêt relais en Martinique arrive à échéance, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Renégocier l’emprunt afin de le prolonger (jusqu’à un maximum de deux ans).
  • Baisser votre prix de vente afin de trouver preneur plus facilement.
  • Demander à convertir le prêt relais en crédit amortissable (une alternative assez rare).

Si vous parvenez toujours pas à vendre, la banque risque de saisir votre propriété. Il est donc préférable de mettre toutes les chances de votre côté et de confier votre vente à des professionnels de l’immobilier.

Demandez conseil à votre agence : Classimmo Martinique vous accompagne tout au long de votre projet d’achat-revente !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.