Vous avez préparé minutieusement votre mise en vente. Vous avez appliqué avec soin nos conseils de préparation et organisé des dizaines de visites de votre logement. Mais vos efforts n’aboutissent pas : votre bien immobilier est toujours sur le marché et vous peinez à trouver un acquéreur. D’abord, sachez que cette situation n’est pas rare. Ce sont des choses qui arrivent pour beaucoup de raisons différentes. Alors, ne paniquez pas ! Ensuite, mettez les choses à plat et tâchez de déterminer ce qui bloque, et quels obstacles doivent être levés pour que votre vente immobilière en Martinique aille à son terme. Cela, en vous posant les 4 questions qui suivent.
1. Le prix bloque-t-il votre vente immobilière en Martinique ?
En constatant que votre vente immobilière en Martinique stagne depuis des mois, c’est la première question que vous devez vous poser : est-ce qu’il y aurait un problème avec le prix ?
Une grande partie de la transaction se joue au moment de déterminer le prix de vente. Un prix trop élevé ne risque pas seulement de réduire le spectre de vos acheteurs potentiels : le problème, c’est que votre annonce va rester des mois en ligne. Or, plus le temps passe, et plus sa valeur va baisser. Un acquéreur qui voit un bien en vente depuis très longtemps (en observant la date de publication sur un portail web, par exemple) aura tendance à se méfier : quel est son problème, exactement ?
En somme, fixer le prix juste lors de l’estimation immobilière, c’est la condition sine qua non pour faire aboutir une vente immobilière en Martinique plus rapidement et dans de meilleures conditions. Si vous éprouvez des difficultés, commencez donc par réévaluer votre prix de vente – en confiant l’estimation à un professionnel.
2. Avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour que les acheteurs voient votre annonce ?
Vous avez bien travaillé votre annonce immobilière pour la rendre efficace. Mais au-delà de l’annonce elle-même, ce qui compte, c’est aussi la façon dont vous la mettez en valeur aux yeux des acheteurs potentiels. Une offre de vente, aussi captivante soit-elle, ne produira pas d’effet si personne ne peut la voir parce que vous n’avez pas opté pour les bons canaux de diffusion.
Reprenez les choses à zéro et réfléchissez à votre plan marketing de vente immobilière en Martinique :
- Avez-vous multiplié les supports de diffusion ?
- Avez-vous pensé au bouche-à-oreille ? (Une annonce affichée chez les commerçants locaux et dans les espaces municipaux prévus pour l’affichage, un panneau « à vendre » sur votre façade ou votre pelouse…)
- Pour votre annonce publiée sur des portails web, avez-vous pensé aux options pour améliorer sa visibilité ? (Avec quelques euros, vous pourrez remonter régulièrement votre annonce dans la liste des résultats.)
- Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel, dont les outils et médias innovants pourront mettre votre bien en valeur ? (Visite virtuelle, photos prises avec un drone, plan interactif, etc.)
Il existe de nombreuses solutions pour optimiser la visibilité de votre annonce et ainsi booster votre vente immobilière en Martinique : il suffit de les connaître et de savoir les saisir.
3. Votre logement est-il suffisamment mis en valeur ?
Si les visites s’accumulent sans que personne ne fasse d’offre, c’est qu’il y a anguille sous roche. Statistiquement, votre vente immobilière en Martinique aurait dû aboutir en quelques mois, mais vos acheteurs ne vous rappellent pas ou, quand ils le font, c’est pour vous signaler qu’ils ont privilégié une autre propriété.
Que se passe-t-il ? Vous devez comprendre que cet achat sera celui d’une vie. Vos acquéreurs ont envie de tomber sur un « coup de cœur » ou, du moins, de se sentir immédiatement chez eux dans un bien qu’ils visitent. Et ce sentiment, c’est à vous de le favoriser ! Vous n’allez certes pas tout changer à l’intérieur de votre maison, mais vous pouvez faire en sorte qu’elle devienne irrésistible.
Il n’y a que des bonnes raisons pour mettre en valeur votre logement : les photographies prises à cette occasion seront de meilleure qualité, vous pourrez favoriser une excellente première impression chez vos acheteurs, et ceux-ci auront l’occasion de se projeter facilement. Un petit coup de rangement et de dépersonnalisation, voire une séance de home staging, suffisent souvent à transformer votre intérieur… et à booster vos chances de vendre plus vite !
4. Est-ce la bonne période pour vendre ?
Dernière question à vous poser si votre vente immobilière en Martinique est bloquée : est-ce la bonne période ? Cela vaut-il la peine de repousser un peu votre projet, en attendant des jours meilleurs ?
Par définition, le marché immobilier est saisonnier. En fonction du moment de l’année, les biens trouvent preneur plus ou moins aisément. On constate par exemple que les grandes surfaces (comme les maisons) partent plus rapidement pendant le printemps, entre mars et juin, parce que ces biens sont plutôt achetés par des familles qui veulent s’installer avant la rentrée des classes. Tandis que les biens de petite taille (studio, 2 pièces) se vendent bien toute l’année.
Si blocage il y a, c’est peut-être que votre vente tombe mal. Et si le type de bien n’est pas en cause, la faute est peut-être à chercher du côté du marché immobilier à l’échelle de l’île, voire du pays : des prix élevés et des taux d’intérêt écrasants ont tendance à calmer les ardeurs des acheteurs, qui patientent jusqu’à des jours meilleurs.
Dans ces conditions, il serait judicieux de choisir la mise en location plutôt que la vente, au moins pendant un temps. Cela vous permettrait de toucher des revenus locatifs (par exemple pour aider à rembourser le crédit de votre nouvelle maison) et d’attendre des circonstances plus avantageuses… tandis que la valeur de votre bien continuera à augmenter.
Besoin d’autres conseils ? Nos agents sont là pour vous aider à toutes les étapes de votre vente immobilière en Martinique !