Tout sur l'immobilier aux Antilles et alentours
annonce de vente en Martinique
Vendre une maison

Quelles sont les mentions obligatoires à intégrer à votre annonce de vente ?

En préparant votre vente immobilière, vous devez créer une annonce et la diffuser sur les bons canaux, de façon à attirer l’attention des acheteurs potentiels. Ce n’est pas une étape anodine : non seulement votre annonce de vente en Martinique doit être suffisamment attractive pour générer des contacts (et des visites), mais elle doit aussi respecter les exigences réglementaires et, pour cela, afficher un certain nombre de mentions obligatoires. Quelles sont ces mentions, souvent mal connues des particuliers ? Comment garantir la légalité de votre offre immobilière ?

Les informations relatives au bien immobilier vendu

Avant toute chose, vous devez faire apparaître dans votre annonce de vente en Martinique toutes les informations qui ont trait au bien immobilier lui-même. Il s’agit de mentionner ses caractéristiques principales :

  • Le type de logement, par exemple une maison de plain-pied, un appartement intégré à une copropriété, etc.
  • La surface privative exprimée en mètres carrés (issue du diagnostic loi Carrez que vous devez réaliser dans le cadre d’une vente de bien en copropriété).
  • Le nombre et la nature des pièces (séjour, chambres, salle de bains, salle d’eau, WC, dressing, etc.).
  • L’état du logement au moment (s’il nécessite des travaux de rénovation, s’il a été réhabilité récemment, s’il est encore considéré comme neuf, etc.).
  • La situation géographique, avec un degré de précision qui ne dépend que de vous. Toutefois, nous vous recommandons de ne pas indiquer l’adresse exacte pour ne pas risquer d’attirer des importuns. Par ailleurs, lorsque l’annonce de vente est rédigée par une agence immobilière, l’adresse postale n’est jamais précisée.

La présence de ces éléments dans votre annonce immobilière est indispensable : elle est notamment prévue par la loi Alur. Ce texte dispose que la description du logement doit être faite avec précision et authenticité car, dans le cas contraire, l’annonce pourrait être considérée comme trompeuse – un délit puni de sanctions pénales.

Le prix de vente (une information clé dans votre annonce de vente en Martinique)

Le prix souhaité doit apparaître en bonne place dans votre annonce de vente en Martinique, de manière bien visible. C’est l’une des informations qui intéresse les acheteurs potentiels au premier chef.

Si vous travaillez avec des professionnels de l’immobilier, l’annonce doit aussi afficher le montant des honoraires de l’agence. Ces honoraires rémunèrent les services rendus par les professionnels en charge de la transaction. Dans ce cas de figure, il faut indiquer clairement :

  • Le prix net vendeur (le montant que vous espérez toucher).
  • Le prix « honoraires d’agence inclus » (HAI), qui correspond au net vendeur additionné des honoraires du professionnel.

Les informations au sujet de la copropriété

Si vous envisagez de céder un bien intégré à une copropriété, votre annonce doit également mentionner trois informations importantes :

  • Le nombre de lots compris dans la copropriété.
  • Les charges courantes dues par les copropriétaires : le montant annuel des dépenses supportées en commun, hors provisions de charges pour travaux.
  • La situation de la copropriété lorsqu’elle fait l’objet d’une procédure ou d’une administration provisoire.

Le résultat du diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE-M) fait partie des nombreux diagnostics techniques à réaliser en amont d’une vente immobilière et à transmettre aux acheteurs. Celui-ci a néanmoins une particularité : son résultat doit être affiché dans l’annonce, sous la forme d’une étiquette énergie et d’une étiquette climat.

Un bien noté « A » s’avère peu gourmand en énergie, tandis qu’un bien noté « G » est très énergivore. Or une mauvaise note représente un handicap, car synonyme de consommation élevée et de factures de chauffage salées. Un problème enclin à décourager les acheteurs.

Les photos pour illustrer votre annonce de vente en Martinique

Nous avons fait le tour des mentions obligatoires à intégrer à votre annonce de vente en Martinique, telles qu’elles sont précisées dans les textes réglementaires. Rien ne vous contraint à en faire plus.

Néanmoins, il est (fortement) recommandé d’illustrer votre annonce avec des photos de qualité, représentatives de l’état de votre logement, de ses caractéristiques, et de ses atouts. Ces visuels permettent aux acheteurs de se faire une première idée de l’habitation, et jouent un rôle déterminant dans leur décision de vous contacter pour une visite.

Les conseillers immobiliers de l’agence Classimmo sont à votre disposition : venez discuter de votre projet de vente !

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.