Nombreux sont les propriétaires qui constatent l’enlisement de leur vente immobilière un peu trop tard, quand plusieurs mois ont passé et qu’il est temps d’actionner le seul levier encore capable de donner des résultats : baisser le prix. Or une transaction qui ne fonctionne pas ressemble à un organisme malade : elle montre des symptômes précis qui, repérés suffisamment tôt, peuvent aider à prendre en charge la pathologie qui la ronge. Quels sont les signes qui ne trompent pas, et qui prouvent que votre transaction va dans le mur ? Voici 3 symptômes que vous ne devez surtout pas ignorer – et les solutions qui permettent de débloquer votre vente en Martinique.
1. Votre bien immobilier est affiché dans plusieurs agences à des prix différents
Après avoir confié votre vente à plusieurs agences, vous jetez un œil sur les portails d’annonces pour découvrir, avec horreur, que votre propriété est bien proposée par différents professionnels… mais à des prix qui varient de plusieurs milliers d’euros !
Le diagnostic
Vous avez choisi de confier un mandat simple à plusieurs professionnels ; il est donc logique que votre annonce paraisse sous des bannières différentes. Le hic, c’est que les agences immobilières sont libres de fixer leur commission. La première applique 7 %, la seconde 5 %, la troisième fonctionne au forfait…
Résultat : ce que voient vos acheteurs, c’est la même maison mise en vente à des prix qui changent du tout au tout selon le professionnel qui s’en charge. Même si le prix HAI (honoraires d’agence inclus) est toujours adossé au prix net vendeur, ce qui permet aux acheteurs de comprendre que votre prix, à vous, est identique, cela fait vraiment mauvais effet. Et cela peut bloquer votre transaction pendant un bon moment.
Le traitement
Vous devez agir vite pour débloquer votre vente en Martinique. La solution est simple : abandonnez ces mandats simples en pagaille pour leur préférer un mandat exclusif signé avec une seule agence. Certes, cela vous oblige à bien choisir votre interlocuteur. Et vous serez contraint de travailler exclusivement avec lui : plus question de vendre à un particulier qui vous contacterait directement.
En contrepartie, votre conseiller immobilier sera pleinement investi dans la transaction et vous pourrez débloquer votre vente immobilière en Martinique en un rien de temps.
2. Votre annonce est en ligne, mais les demandes de visites se comptent sur les doigts d’une main
Voilà un moment que votre annonce est en ligne. Mais le nombre de demandes de visites vous semble faible : trois acheteurs vous ont contacté en un mois, et un seul s’est finalement déplacé le jour dit pour venir voir la maison. Or faute de visites, vous ne pouvez pas espérer vendre !
Le diagnostic
Soyons clairs : considérant le rapport de force entre l’offre et la demande en Martinique, les acheteurs devraient se bousculer pour visiter votre maison. Si vous n’avez pas (ou peu) de contacts, c’est donc qu’il y a un problème. Et ce problème ne peut pas concerner directement votre logement, puisque les visites ont à peine commencé. C’est donc du côté de votre annonce qu’il faut regarder si vous souhaitez débloquer votre vente en Martinique.
Deux possibilités : soit c’est l’annonce elle-même qui manque d’efficacité, soit c’est le prix affiché qui est trop éloigné des moyens financiers des acquéreurs.
Le traitement
Commençons par l’annonce de vente. Plusieurs questions préalables doivent être posées :
- L’annonce a-t-elle été rédigée par un professionnel ou par vous-même ?
- Le descriptif répond-il clairement aux interrogations des acheteurs ? Donne-t-il les renseignements essentiels au sujet du bien immobilier ?
- Le texte est-il précis et concis ?
- Les photos sont-elles de qualité ? Ont-elles été prises par un professionnel ?
- Comment avez-vous pris en charge la diffusion de l’annonce ? Sur quels supports est-elle présente ?
En fonction des réponses, vous pourrez mettre en place les actions visant à débloquer votre vente en Martinique. Par exemple : reprendre votre annonce depuis le début, rédiger un texte plus efficace et objectif, prendre de meilleures photos, établir un véritable plan de promotion, etc. Notez qu’avec un agent immobilier, vous n’aurez pas à vous soucier de ce genre de problème.
Passons maintenant au prix. C’est généralement le levier qui permet de débloquer une vente, surtout si vous essayez de vendre de particulier à particulier. Car les propriétaires ont naturellement tendance à surévaluer leur bien, ne serait-ce que par manque d’objectivité. Si votre annonce est parfaite et que vous n’avez toujours pas réussi à débloquer votre vente en Martinique, c’est définitivement sur le prix qu’il faut agir.
Il existe une autre éventualité : c’est juste la mauvaise période. Les acheteurs ont déserté le marché ou les taux d’intérêt les découragent. La solution ? Attendre une période plus propice. Et pourquoi pas, dans l’intervalle, louer votre maison plutôt que de la vendre.
3. Votre maison reçoit des visites, mais personne ne fait d’offre
Vous recevez plus de visiteurs que vous ne pouvez en caser dans votre planning, les gens apprécient votre propriété, posent mille questions, vous remercient chaleureusement… Puis disparaissent. Plus de contacts. Et surtout : pas d’offres d’achat. Ou alors, des propositions bien en deçà de ce que vous attendez. Que se passe-t-il ? Et comment débloquer votre vente en Martinique à ce stade ?
Le diagnostic
Ici, plusieurs causes sont possibles :
- Le bien n’est pas conforme à ce qui est précisé dans l’annonce (par exemple, vous avez écrit « trois chambres » alors qu’il y en a deux plus un bureau).
- Les visites révèlent des défauts rédhibitoires : pièces trop étroites, mauvais agencement, salle de bains vétuste, vis-à-vis gênant, nuisances sonores, etc.
- Les visites manquent de professionnalisme, et vos acheteurs repartent sans réponses précises.
- Le prix, qui semblait correct sur l’annonce, ne correspond pas à la réalité perçue du bien. Pour le même budget, les acquéreurs estiment pouvoir trouver mieux ailleurs.
Le traitement
À vous d’appliquer les bonnes solutions. Un problème de conformité entre la maison et l’annonce ? Refaites cette dernière de A à Z. Les visites manquent de professionnalisme ? Faites appel à un conseiller immobilier. Le prix reste trop élevé ? Acceptez de le réviser ou réalisez des travaux qui valorisent la propriété. Des défauts rédhibitoires ? Apportez les améliorations nécessaires, dans la mesure du possible et à condition que les travaux soient rentables.
Soyez attentif aux signes pour débloquer votre vente en Martinique
En tout état de cause, vous devez être attentif à ces symptômes pour bien les prendre en charge et réussir à débloquer votre vente en Martinique. Dans ce contexte, il est précieux de s’appuyer sur un professionnel qui connaît le marché local, les critères d’estimation, les besoins et attentes des acheteurs, ainsi que les leviers qui permettent de transformer une vente mal partie en un succès.
Par exemple, un conseiller de chez Classimmo Martinique !






