Tous les vendeurs se posent la question : est-il plus intéressant de vendre seul(e) sa propriété ou de confier cette mission à un professionnel de l’immobilier ? Cette dernière solution revêt de nombreux avantages, dont un gain de temps certain et (beaucoup) plus de sérénité. En effet : vous n’aurez pas besoin d’apprendre le B.A.BA de la vente immobilière pour trouver un acquéreur. Et le prix obtenu pour votre maison martiniquaise sera certainement plus élevé ! Pour aller plus loin, découvrez ce que c’est que de vendre par agence, avec tous les avantages afférents.
1. Fixer un prix de vente plus juste (un avantage majeur à vendre par agence)
Rien ne vous empêche de réaliser vous-même votre estimation et de fixer votre prix de vente à votre convenance. Les outils existent sur le web, et vous avez la possibilité de lire quantité de contenus dédiés au marché immobilier.
Alors, quel intérêt de vendre par agence en Martinique ? Parce que toute estimation que vous pouvez faire par vos propres moyens ne serait qu’approximative. Les simulateurs ne vous donneront qu’une fourchette de prix, et ce sera à vous d’aller étudier les spécificités du processus d’estimation pour parvenir à fixer un prix cohérent au regard du marché.
Le gros avantage d’un conseiller immobilier, c’est qu’il s’occupe de ces démarches à votre place. Son estimation se base sur des critères précis, sur une connaissance profonde du marché immobilier local, sur son expérience de conseiller et sur son expertise, notamment en ce qui concerne les attentes des acheteurs. Après tout cela, il vous suggère un prix qui correspond au marché et qui détermine vos délais approximatifs de vente.
Il peut également vous conseiller sur la meilleure période pour vendre un bien immobilier. Si le contexte n’est pas favorable, il peut vous recommander une solution (par exemple, baisser légèrement le prix ou opter pour la mise en location pendant un temps). Cette expertise est précieuse et justifie de vendre par agence.
2. Diffuser une annonce immobilière plus efficace
Écrire et publier une annonce immobilière, tout le monde peut le faire. Mais écrire une annonce réellement efficace et la publier sur des supports qui vont optimiser sa visibilité et attirer des acheteurs qualifiés, ça, c’est tout à fait différent. Pour cela, un professionnel est tout indiqué. Il va donner un coup de pouce important à votre vente de maison grâce à une annonce optimale :
- bien écrite, efficiente, et agrémentée de photos de qualité ;
- adressée à un certain type d’acheteurs ;
- plus professionnelle dans la forme comme sur le fond ;
- publiée sur des portails d’annonces professionnels, choisis avec pertinence ;
- associée à des technologies innovantes (par exemple : la visite virtuelle).
Enfin, le choix de vendre par agence vous permet de bénéficier de la base de données acquéreurs du conseiller immobilier qui s’occupe de votre transaction. De cette manière, il est même possible de trouver preneur sans aller sur le marché !
3. Réunir les bonnes pièces pour le dossier de vente (et réaliser les diagnostics immobiliers obligatoires)
L’étape de constitution du dossier de vente n’est clairement pas la plus simple pour un particulier, pour au moins trois raisons. Vendre par agence est utile pour…
- Obtenir la liste complète des documents à intégrer au dossier de vente. Si vous avez déjà fait une recherche sur Internet à ce sujet, vous avez sans doute remarqué qu’aucun site (ou presque) ne fournit les mêmes informations. Et qu’il est très compliqué de savoir exactement quoi mettre dedans.
- Dénicher les pièces qu’il vous manque. Comment récupérer une copie de son titre de propriété ou de sa demande de travaux auprès du syndic de copropriété ? Les conseils de votre conseiller immobilier vous guident tout au long du processus.
- Connaître les diagnostics techniques indispensables. Parmi les diagnostics techniques immobiliers à glisser dans le dossier, certains sont obligatoires et d’autres pas. Vous devez également contacter des professionnels agréés, et éventuellement réaliser des travaux d’amélioration ou de mise aux normes. Avez-vous envie de vous retrouver tout seul dans cette situation ?
4. Organiser ses visites avec des acheteurs qualifiés (en évitant les « touristes »)
En tant que particulier lancé dans une vente de maison, vous risquez très vite d’être confronté(e) à des visiteurs en grand nombre. Un petit tri avant de les recevoir vous permet de gagner du temps et de conserver votre précieuse énergie.
Sur ce point, un conseiller immobilier sait comment s’y prendre. Il dispose des compétences pour opérer une première sélection afin de vous proposer, pour les visites, uniquement des acheteurs qualifiés, c’est-à-dire des acheteurs potentiellement intéressés par votre maison. Comment s’y prend-il ?
- En interrogeant les personnes qui le contactent pour connaître leurs motivations: ont-elles vraiment l’intention d’acheter ou s’agit-il seulement de faire le tour du voisinage pour comparer les maisons ?
- En déterminant tout de suite si la maison leur convient: ceux qui viendront visiter sauront exactement à quoi s’attendre et vous feront perdre moins de temps.
- En sélectionnant les acheteurs potentiels par rapport à leur budget: ceux qui ne sont pas dans les clous n’ont aucun intérêt à venir voir, puisqu’ils ne pourront pas réunir la somme nécessaire.
De plus, le conseiller prend en charge les visites, y compris quand vous n’êtes pas disponible (à condition que vous soyez d’accord, bien sûr). Voilà pourquoi il est intéressant de vendre par agence.
5. Vérifier la solidité financière de l’acheteur et négocier le prix de vente
Dans la dernière ligne droite de votre processus de vente de maison, le concours d’un conseiller immobilier facilite grandement les choses. Il vous soutient pour…
- Vérifier la solidité financière et le sérieux de votre acheteur potentiel. C’est bien simple : s’il a besoin d’un crédit immobilier, l’acquéreur aura déjà fait une demande préalable à sa banque et aura reçu une réponse. Est-elle positive ? Aura-t-il l’argent ? C’est d’autant plus important que votre vente de maison en Martinique Nord pourrait ne pas aboutir si la banque refusait le prêt au dernier moment.
- Négocier le prix de vente. Même s’il ne prend pas de décision sans vous, le conseiller immobilier a l’habitude de mener des négociations d’une main de maître. En outre, s’il estime que votre prix est trop élevé par rapport au marché, il vous fera gagner du temps en vous le signalant : cela voudra dire que l’offre de cet acheteur est viable et juste, et que vous aurez du mal à trouver mieux par la suite.
Vous n’avez plus qu’à conclure votre vente de maison en Martinique en passant chez le notaire. Et vous connaissez désormais les avantages qu’il y a à vendre par agence !