Une fois que vous arrivez aux dernières étapes d’une vente immobilière, cela veut dire une chose : l’acheteur s’apprête à prendre possession des lieux. Avant de signer l’acte définitif, vous devez donc libérer le bien en vue du transfert de propriété. Pour ne pas faire les choses au dernier instant et avec beaucoup de stress, mieux vaut organiser votre déménagement à l’avance et tout préparer en profitant du délai de réalisation de la vente. Alors, comment s’y prendre pour bien préparer son déménagement en Martinique ? Suivez les conseils de Classimmo.
Préparer son déménagement en Martinique avant le jour J : les clés pour bien s’organiser
Deux à trois mois avant le déménagement
Après avoir signé le compromis de vente, vous disposez d’un délai de 2 à 3 mois avant de passer à la signature de l’acte définitif chez le notaire. C’est le moment pour commencer à préparer votre déménagement en Martinique. Pour ce faire :
- Prenez contact avec des déménageurs professionnels afin de solliciter des devis, et de sélectionner l’offre la plus attractive.
- Prévenez vos proches pour qu’ils soient libres le jour J, si vous ne comptez pas faire appel à des déménageurs professionnels. Pensez aussi à louer un véhicule adapté.
- Prévenez les services publics de votre changement d’adresse, afin de vous mettre en règle avec l’administration. Pensez à communiquer au plus tôt cette information au service des impôts, aux caisses de santé et de retraite, aux caisses d’allocation, et au service d’immatriculation des véhicules (pour modifier votre carte grise : c’est obligatoire). La plupart de ces organismes peuvent être prévenus en ligne.
- Préparer son déménagement en Martinique, c’est aussi s’occuper du changement d’école de vos enfants. Dans l’optique de ce transfert, vous aurez besoin d’un certificat de radiation à récupérer dans leur école actuelle.
- Faites une demande de jour de congé à votre employeur en vue du jour J.
4 semaines avant le déménagement
Deux mois se sont écoulés depuis la signature de l’avant-contrat, il est temps de préparer votre déménagement en Martinique en passant aux choses sérieuses.
- Entamez le rangement (dans les cartons) de tous les objets et affaires qui ne vous servent presque jamais. Tels que les vêtements hors saison, les livres, les objets de décoration…
- Après avoir prévenu les services publics, pensez à indiquer votre changement d’adresse aux prestataires de services privés. Il faut en informer la banque, les assurances, les fournisseurs d’énergie, l’opérateur internet et téléphonique, etc.
- N’oubliez pas de demander le suivi du courrier un mois avant le jour J pour que les organismes puissent avoir le temps de prendre en compte votre changement d’adresse. Vous pouvez vous rendre au bureau de Poste le plus proche, ou compléter un formulaire en ligne.
Une à deux semaines avant le jour J
Vous voilà dans la dernière ligne droite avant le jour J. Le gros du travail commence donc. Voici ce qu’il faut penser à faire :
- Le démontage de tous les meubles qui ne vous serviront plus jusqu’au jour du déménagement.
- L’emballage de tous les objets qui restent. Tout doit être rangé dans les cartons.
- La réservation d’une place de stationnement devant la maison que vous quittez : cela facilitera le chargement du véhicule mais aussi le transport de vos biens vers la nouvelle demeure (car il faut faire la même chose à l’arrivée). Contactez la mairie pour réserver votre place.
Comment vous organiser le jour du déménagement ?
Le jour J est enfin arrivé ! Vous allez quitter votre logement une bonne fois pour toutes, et transférer vos affaires vers votre nouvelle habitation.
Mais votre travail ne s’arrête pas là. Vous devez superviser le bon déroulement du déménagement, même si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels. Restez très attentif pour préparer votre déménagement en Martinique et finir avec cette dernière phase. Veillez à :
- Faire une mise au point avec les déménageurs. N’oubliez pas de remplir une déclaration de valeur. Veillez aussi à confirmer la bonne adresse d’arrivée aux déménageurs professionnels.
- Assurer la sécurité de tous les présents en vérifiant que votre assurance habitation couvre les risques relatifs au déménagement. Notamment la garantie contre les accidents de la vie pour la famille ainsi que pour les aides bénévoles et momentanées (les gens qui viennent à votre rescousse et prennent le risque de se blesser dans le processus).
- Procéder à un dernier inventaire à l’arrivée pour tout vérifier. Assurez-vous que la place de stationnement ait bien été réservée et que le logement soit prêt.
En suivant ces conseils pour préparer votre déménagement en Martinique, votre réussite est assurée. N’hésitez pas à vous faire assister par un professionnel de l’immobilier pour garantir le succès de votre transaction !