Vos acquéreurs veulent de l’espace ? Même si votre maison ne ressemble pas à un manoir, sachez qu’il existe des techniques pour donner du volume à vos intérieurs et créer l’illusion que vos pièces sont plus grandes. Cela vous sera utile pour prendre des photos attractives à publier dans votre annonce de vente, mais aussi lors des visites de votre propriété. Voici 4 idées simples à mettre en place pour donner du volume à votre intérieur, réunies par Classimmo pour vous aider à booster votre vente immobilière en Martinique.
Idée n°1 : Utilisez du blanc dans les pièces de votre maison pour booster votre vente immobilière
Tous les spécialistes du home staging vous le diront : pour faciliter une vente immobilière, rien ne vaut la couleur blanche. Le blanc est une nuance neutre et sereine par excellence, qui permet à l’imagination de fonctionner à plein ; mais elle a également pour avantage de donner une impression d’espace dans les pièces.
Et oui : le blanc amplifie les volumes et fait respirer la pièce, tandis que les couleurs « lourdes » (noir, gris foncé, rouge, violet, vert…) ont tendance à donner une sensation d’aplatissement et d’étroitesse. En outre, la couleur blanche favorise aussi la captation de lumière dans la pièce, ce qui va encore agrandir les lieux. Si vous n’y croyez pas, rien ne vous empêche de faire un essai, par exemple la chambre d’amis. Photos à l’appui pour la comparaison, vous verrez que la différence est importante.
Même si vous ne changez pas toutes vos peintures ou vos papiers peints, pensez à cette astuce : vos plafonds doivent toujours être plus clairs que vos murs pour éviter les sensations d’étouffement. Votre vente immobilière y gagnera !
Idée n°2 : Videz vos pièces et faites du ménage
Si vous avez lu notre article au sujet de la présentation de votre maison, vous savez qu’une vente immobilière est favorisée par la mise en valeur de vos intérieurs. Et par « mise en valeur », on entend : faire du rangement, nettoyer, et désencombrer les pièces.
La propreté, c’est une chose (importante). La capacité des pièces à respirer en est une autre. Désencombrer, cela veut dire très concrètement : enlever ce qui prend trop de place (l’armoire en chêne laissée en héritage par la grand-mère ; le bureau de trois mètres de long que vous avez récupéré pour vous servir d’espace de travail à domicile ; les plantes en pot qui transforment votre séjour en forêt vierge ; etc.).
En vous débarrassant des gros meubles, des objets lourds et de tout ce qui crée du désordre dans votre propriété, vous allez contribuer à libérer les volumes et à donner une vraie sensation d’espace. Ce qui va grandement aider votre vente immobilière en Martinique.
Vous n’avez même pas besoin de jeter quoi que ce soit à la poubelle : il suffit de tout mettre au grenier, à la cave ou dans le garage ; d’emprunter une pièce libre chez un ami ou un membre de la famille ; ou bien de louer un box pour y déposer vos affaires.
Idée n°3 : Favorisez une circulation fluide à l’intérieur de votre maison
Les espaces naissent parfois d’un petit rien. Un mauvais agencement des pièces peut donner l’impression qu’une maison est toute petite ; à l’inverse, une grande fluidité de circulation dans les intérieurs peut contribuer à créer la sensation exactement inverse. Pour atteindre ce but et booster votre vente immobilière, vous pouvez travailler sur deux plans :
- Libérez les passages entre les pièces. Plus les visiteurs pourront circuler librement d’une pièce à l’autre, plus ils auront une impression de vastitude. Des idées toutes simples peuvent aider, comme de retirer la porte qui sépare le séjour du hall d’entrée, ou enlever la bibliothèque qui s’étend le long du couloir. Si vous avez le courage de réaliser quelques travaux préalables à votre vente, vous pouvez aussi casser le mur de la cuisine pour l’ouvrir sur le salon.
- Désencombrez et homogénéisez vos sols. Vous croyez que personne ne fait attention à ce qui se passe au sol ? Détrompez-vous ! Des sols libérés de tout revêtement lourd (tapis, moquette, meubles) vont permettre de fluidifier la circulation dans la maison. C’est aussi l’occasion de viser l’homogénéité : par exemple, du parquet ou du carrelage partout, de façon à créer une continuité entre les pièces.
Vous devez vraiment penser votre maison comme un tout, dans lequel aucune pièce n’est favorisée par rapport aux autres : toutes sont aussi importantes pour la bonne impression d’espace de l’ensemble.
Idée n°4 : Offrez à vos pièces plus de lumière naturelle
En matière d’espace et de volumes, la lumière naturelle est votre meilleure amie (et celle de votre vente immobilière). La quantité de luminosité qui pénètre dans une pièce est directement responsable de la manière dont une personne appréhende l’espace.
Lorsqu’une maison possède un grand nombre de fenêtres et jouit d’une orientation parfaite, tout va bien. Mais que faire si ce n’est pas le cas ? Si vos fenêtres sont petites ? Si les rayons du soleil sont timides quand il s’agit de votre logement ? Dans ces conditions, adoptez quelques réflexes :
- Dégagez un maximum les accès aux ouvertures, pour ne pas bloquer la lumière à cause d’un meuble ;
- Ouvrez les rideaux de toutes les fenêtres;
- Si vous avez des draperies épaisses en tissu, remplacez-les par des rideaux légers qui laissent passer plus de luminosité ;
- Au besoin, aidez-vous en allumant quelques lumières artificielles discrètes, de façon à appuyer la lumière extérieure.
Et, si possible, optimisez vos chances de réussir votre vente immobilière en organisant des visites durant la journée, quand il fait soleil, de façon à ce qu’un volume plus important de lumière entre dans vos pièces au bon moment. Cela va contribuer à amplifier les espaces.
Et n’hésitez pas à utiliser des « trucs » comme au cinéma : par exemple, en installant des miroirs à des emplacements bien pensés, vous pourrez donner une impression d’espace et refléter les rayons du soleil !